Un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture

L'UDAF du Jura, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, propose l'action Lire et faire lire dans le département. Elle concerne plus de 60 lecteurs bénévoles et environ 200 enfants dans plusieurs secteurs du département : Cousance, Beaufort, Arbois, Dole, Clairvaux-les-Lacs...

Le plaisir de lire, le plaisir de partager

Lire et faire lire (association de loi 1901) est un programme éducatif d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d'une action menée à Brest depuis 20 ans.

A la demande de l'enseignant et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et faire lire s'adresse également aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Les bénévoles de Lire et faire lire sont des lectrices et lecteurs passionnés. Ce sont des retraités ou des personnes au foyer, certains sont grands-parents. Tous ont choisi d'offrir un peu de leur temps libre pour transmettre aux enfants leur plaisir de la lecture et le goût des livres.

Quel que soit l'intérêt des enfants pour la lecture, qu'ils sachent déjà lire ou pas encore, ils peuvent participer à ces séances s'ils le souhaitent. Tout le monde aime les histoires !

Pendant une demi-heure, les bénévoles lisent des histoires qui leur plaisent. Les livres choisis appartiennent à leur bibliothèque personnelle ou à celle de l'école ou encore sont prêtés par la bibliothèque publique. En leur montrant toutes les richesses qu'apporte la lecture, les bénévoles de Lire et faire lire contribuent à développer l'imaginaire des enfants et leur font découvrir la littérature.

Une séance de lecture Lire et faire lire, ce n'est pas du soutien scolaire, c'est simplement un moment de plaisir partagé entre adultes et enfants volontaires.

Lire et faire lire, un soutien de qualité

Initiée par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association Lire et faire lire est parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly...).

Lire et faire lire reçoit également le soutien du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, du Ministère de la Culture et de la Communication entre autres.

Pour le département du Jura, l'action est parrainée par le magazine local "Participe présent" (site internet www.participepresent.net). Elle est aussi soutenue par Patrice Raydelet, auteur jurassien de livres pour la jeunesse, qui est ambassadeur de Lire et faire lire.

 

 

Nous contacter

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 03.84.47.04.17
 03.84.47.48.96

 

Mentions légales

 

Affiliée à l'UNAF

Nos partenaires