Les différentes enquêtes exposées dans cette rubrique ont été réalisées par l'UDAF dans le département du Jura. Elles portent sur des thèmes variés (enfance, éducation, logement, droit, consommation, environnement, loisirs…) mais tous en rapport avec la famille.

 

 

Liste des enquêtes publiées

Le partage des temps familiaux

Comment se concilient les différents temps dans le rythme familial ?
Cette première enquête de l'Observatoire a étudié la répartition du temps domestique, du temps professionnel, du temps de loisirs et du temps de vacances au sein des familles jurassiennes (2002).

L'accueil de la petite enfance

Faire garder son enfant en bas âge n'est pas toujours une chose facile. Il faut trouver une solution en fonction des contraintes économiques, de l'offre existante... Comment sont accueillis les jeunes âgés de 0 à 3 ans dans le Jura ? L'offre correspond-elle aux attentes des parents ? Quelle opinion ont-ils sur les différents modes de garde ? Que doit-on selon eux améliorer pour les aider dans leur quotidien ?
Cette étude a dressé un état des lieux et a recueilli l'avis des parents sur les différents modes d'accueil proposés dans le Jura (2003).

Les familles monoparentales

De par la diversité des situations, la monoparentalité est difficile à appréhender d'autant qu'elle ne constitue qu'un épisode de la vie. Toutefois, parce qu'elle ne compte qu'un seul adulte, ces familles sont confrontées à des obstacles supplémentaires : le manque de temps, les difficultés à l'accès à la propriété, à l'emploi... qui les rendent plus fragiles.
Le travail fait état de la situation de familles monoparentales du département tant en terme de conciliation des temps, de relations parents-enfants, de scolarité, de logement, d'emploi et de revenu (2005).

La prise d'autonomie des jeunes

L'allongement de la durée des études, le marché de l'emploi peu favorable aux jeunes... conduisent les familles à soutenir leurs enfants de plus en plus longtemps sur un plan financier. D'ailleurs, l'autonomie résidentielle n'est plus synonyme d'autonomie financière.
L'enquête réalisée auprès des familles jurassiennes ayant des enfants âgés de 18 à 30 ans informe sur la manière dont ces derniers quittent le logement parental (2006).

L'impact du téléphone mobile et d'internet dans les relations au sein de la famille

Le développement des nouvelles technologies ne semble pas bénéficier à toutes les familles. Un fossé dit « numérique » se crée entre elles selon des caractéristiques sociologiques notamment. Qu'en est-il pour les familles du département ? Quelles sont celles qui sont équipées du téléphone mobile, de l'ordinateur et d'un accès à internet ? Quelle utilisation font-elles de ces outils ? Permettent-ils aux membres d'une famille de mieux communiquer ?
Toutes ces questions ont fait l'objet d'une enquête auprès des ménages (2007).

Les Jurassiens et les économies d'énergies dans leur logement

Face au défi environnemental, est-ce que les familles ont l'envie et les moyens de modifier leur mode de vie ? Quels gestes font-elles déjà pour préserver la planète ? Lesquels envisagent-elles de réaliser ? Projettent-elles d'accroître la performance énergétique de leur logement ? A quelles aides publiques peuvent prétendre les familles ?
Cette enquête a été réalisée auprès des ménages jurassiens (2008).

La santé et l'utilisation du système de soins dans le Jura

Comment les familles gèrent-elles leur capital santé ? Quelle utilisation font-elles des services de soins ?
Ce questionnement doit nous apporter à la fois un éclairage sur la perception et les comportements que les Jurassiens ont en termes de prévention, des informations sur la manière dont ils prennent en charge la maladie et des indications sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour accéder aux soins compte tenu du contexte médical du département.
Cette enquête a été conduite en 2009 auprès des foyers jurassiens.

Transports, déplacements et mobilité des familles

L'augmentation de la distance domicile-travail, l'accroissement du temps libre, le développement des déplacements liés aux achats et aux loisirs sont autant de paramètres qui contribuent à faire des transports le deuxième poste de dépenses des ménages. Néanmoins, les familles doivent et devront s'adapter pour limiter leurs consommations d'énergies. Cette enquête a été réalisée en 2010.

Les besoins et les valeurs des adolescents

Cette enquête vise à mieux connaître le mode de vie des adolescents et les besoins qu'ils peuvent avoir pour construire leur projet d'avenir. Elle a été réalisée au cours du dernier trimestre 2011.

Le désir d'enfant

L'enquête menée en 2012 permet d'avoir des informations sur comment les Jurassiens se représentent la famille idéale ? ? Ont-ils le nombre d'enfants souhaités ? Les politiques familiales agissent-elles comme moteur ou frein ?

pdfLes pratiques alimentaires des Jurassiens
Quelle notion derrière l'acte de manger ? Quel est la part de l'alimentation dans le budget familial ? La place du repas au sein de la famille ? Quels sont les modes d'approvisionnement privilégiés par les foyers jurassiens ? Telles sont les questions posées lors de cette enquête menée en 2013.

 

Les solidarités familiales et solidarités publiques, quelles complémentarités ?

L'enquête menée en 2014 a traité de la complémentarité de l'aide publique et de l'aide familiale. Il s'agissait d'évaluer l'articulation que la population souhaite pour accompagner leurs proches. Information, soutien moral, services de proximité et aides financières sont autant d'axes à développer.

Vacances et loisirs en famille

Conscient des enjeux sur le bien être des familles et le développement personnel de chacun, le mouvement familial à travers son réseau associatif est fortement mobilisé pour accompagner les familles à organiser le temps libre de leurs enfants et promouvoir les activités familiales. Cet élément conjugué à l'intérêt porté à la conciliation des temps et au soutien à la fonction parentale a amené l'Observatoire de la Famille à lancer en 2015 une enquête sur la thématique "Vacances et loisirs en famille". Menée en partenariat avec l'UNAF et la CNAF, il s'agissait d'interroger 3000 ménages allocataires CAF ayant des enfants âgés de 3 à 15 ans.

Etre parent d'enfants âgés de 6 à 12 ans

Depuis les années 90, les pouvoirs publics développent des programmes pour aider les parents dans leur rôle de parent. Dans les départements, des acteurs comme les UDAF, les associations familiales, les CAF... organisent des temps collectifs ou individuels de conseils, d'informations sur des sujets variés de l'éducation des enfants. La période de l'enfance entre 6 et 12 ans pose des questions particulières. Nous avons choisi d'interroger les parents concernés sur cette période de leur vie de parent pour deux raisons particulières : la méconnaissance de cette population -les politiques publiques travaillent plutôt sur les axes de la petite enfance et de l'adolescence- et le nécessaire besoin d'information pour la construction des schémas des services aux familles.
L'enquête a été conduite en avril 2016 auprès de 3000 allocataires CAF du Jura.

Les usagers et leur famille face à la chirurgie ambulatoire

Dans le cadre d'un appel à projet en démocratie sanitaire, les Unions départementales et régionale des Associations Familiales de Bourgogne - Franche-Comté ont souhaité mettre en place 4 forums citoyens sur la problématique de l'ambulatoire. Il s'agissait d'informer la population sur le développement de cette prise en charge et de répertorier ses attentes et besoins pour proposer des pistes de travail ou de réflexion. Une enquête construite à cet effet a servi de base à la construction de ces manifestations qui ont eu lieu début 2017, notamment une à Dole le 2 février dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 03.84.47.04.17
 03.84.47.48.96

 

Mentions légales

 

Affiliée à l'UNAF

Nos partenaires