La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Les Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé -MASP- ont été mises en place en 2009 suite à la réforme des mesures civiles de protection de type tutelle ou curatelle.

La MASP correspond au premier seuil dans la graduation des mesures quant à la protection juridique des personnes majeures, elle est graduée et évolutive.

La MASP est une mesure administrative de type contractuel mise en oeuvre par les services du Conseil Départemental. Ces mesures sont exercées par l'UDAF du Jura dans le cadre d'une convention de partenariat. Le service de l'UDAF intervient dans tout le département du Jura.

L'UDAF du Jura exerce deux types de MASP :

  • La MASP 1 : sans gestion des prestations, pour un accompagnement basé sur la notion d'aide et de conseil d'ordre budgétaire, administratif et d'insertion sociale ;
  • La MASP 2 : avec gestion de tout ou partie des prestations sociales servies au bénéficiaire.

Ces deux types d'intervention visent à assurer l'acquisition ou la préservation des conditions élémentaires de l'existence. Elles permettent d'adapter l'intervention en fonction des situations et de redonner la responsabilité directe de la gestion des prestations aux personnes.

 

Nous contacter

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 03.84.47.04.17
 03.84.47.48.96

 

Mentions légales

 

Affiliée à l'UNAF

Nos partenaires